Mécanismes du cancer
Le cancer apparaît lorsqu’une anomalie se produit dans le cycle naturel de multiplication et de réplication des cellules du corps humain.

Le cycle cellulaire
Les tissus et les organes du corps humain sont constitués de plusieurs milliards de cellules qui se multiplient selon des mécanismes variés. Dans le principe, une cellule « mère » se divise en deux cellules « filles » qui chacune se divisent en deux, et ainsi de suite. Il s’agit d’un processus naturel chez tout être vivant, qui permet le développement et la régénération de l’organisme. Ce « cycle cellulaire » est normalement régulé afin de contrôler la réplication des cellules.

De la cellule à la cellule cancéreuse
Dans le cas du développement d’un cancer, il se produit une lésion au niveau d’un gène situé dans la cellule, entraînant sa mutation. La cellule anormale se multiplie alors de manière anarchique pour donner naissance à des cellules identiques porteuses des mêmes anomalies.

De la cellule cancéreuse au cancer
La cellule cancéreuse se multiplie jusqu’à former un amas appelé tumeur. Certaines tumeurs sont bénignes et peuvent être détruites en cours de croissance par les mécanismes de défense du corps humain. D’autres sont malignes ; leur prolifération se fait au détriment des cellules voisines qui ne peuvent plus assurer leur fonction. C’est à partir de là que l’on parle de cancer.
Du cancer primitif au cancer secondaire (métastases)
Lorsque le cancer est à un stade avancé, les cellules cancéreuses peuvent proliférer et se déplacer dans une autre partie du corps humain pour envahir les tissus sains. On parle alors de métastases.
Elles peuvent emprunter deux voies :
- Les vaisseaux sanguins
- Le système lymphatique, par lequel les nutriments sont distribués dans l’organisme.
Ainsi, des cellules cancéreuses du sein peuvent par exemple migrer vers les poumons.